Jean Robillard  Jean Robillard

⇒ Attention les façades poreuses exposées aux pluies battantes présentent les mêmes symptômes dans le plafonnage que la condensation sur des parois froides ! Il faut parfois une étude approfondie pour déceler le réel problème ! Dans un cas comme dans l’autre, le plafonnage forme des taches humides ou auréoles parfois au niveau des plinthes, mais aussi en plein mur.

► La méthode employée consiste à propulser sur le mur un produit «silane-siloxane» qui s’infiltre dans l’épaisseur du mur. Ce produit imperméabilise le mur pour plus de dix années, sur plusieurs centimètres d’épaisseur, tout en laissant pénétrer la vapeur d’eau.
La quantité varie de 0,20 à 1,50 litres, suivant la porosité du support. Le produit ne peut en aucun cas être pulvérisé, les particules d’air envoyées en même temps que le produit seraient néfastes au bon résultat du traitement.

► Certains produits sont filmogènes et ne pénètrent pratiquement pas dans la maçonnerie. Ceci explique qu’il est, dans ce cas, nécessaire de recommencer le traitement régulièrement !
La pose au rouleau ou à la brosse seraient aussi d’une efficacité très limitée dans le temps étant donné que la quantité souhaitable de produit ne serait jamais obtenue. Le produit doit être mis en œuvre avec un matériel spécial assurant une pénétration importante du produit utilisé et dans des délais très courts!

 Jean Robillard